UE 13 – Météorites et formation du Système Solaire

Ce cours a pour but de présenter les dernières avancées dans le domaine de la cosmochimie, c’est-à-dire l’étude des météorites. Les météorites sont des roches tombées du ciel, provenant des petits corps (astéroïdes et comètes) mais aussi de la Lune et de Mars. Leur étude au laboratoire permet de comprendre la formation et l’évolution de notre système solaire.

Vue d’artiste d’un disque protoplanétaire. (Crédit NASA)

Des progrès immenses ont été accomplis récemment, en particulier en raison de la mise en regard des observations astronomiques des régions de formation d’étoiles (Orion, Taureau…) et des données de laboratoire obtenues sur les météorites. Nous traiterons plus particulièrement les sujets ci-dessous :

  • Généralités sur les météorites
  • Histoire des météorites
  • Éléments de minéralogie extraterrestre
  • Chondrites et disques protoplanétaires
  • Différenciation planétaire
  • Horloges radioactives et chronologie
Image en fausses couleurs de la chondrite GRO 03116. Microscopie électronique à balayage. (Crédit A. Kearsley, NHM London).

L’essentiel de l’UE sera sous forme de cours qui auront lieu au Muséum national d’histoire naturelle, où est conservée la collection de météorites française. Une séance de 3 heures sera consacrée à des observations de météorites au microscope. Une visite du laboratoire de spectrométrie de masse sera organisée.

Intervenants : M. Gounelle, E. Jacquet

Chondrite ordinaire trouvée dans le désert d’Atacama (Crédit M. Gounelle).

Responsable : Prof. Matthieu Gounelle

Contact : Prof. Matthieu Gounelle, Muséum national d’histoire naturelle, 57 rue Cuvier. 75005 Paris – France. Tel : (33) 01 40 79 35 21- E-mail : gounelle[@robas]mnhn.fr