UE 11 – Projet de définition scientifique d’une mission spatiale

UE d’application Projet inspirée de la « vraie vie » d’un chercheur Planétologue et du processus de réponse en Phase 0 (phase la plus amont) à un appel d’offres de Mission Spatiale d’Exploration du Système Solaire. Ces travaux sont réalisés de manière conjointe entre des équipes scientifiques et techniques dans les Laboratoires de Recherche en Planétologie.

Cette UE est réalisée en partenariat avec l’ESTACA (Ecole d’ingénieurs en Aérospatial), et met en jeu des équipes composées d’étudiants provenant des deux formations qui travaillent en symbiose durant toute l’année. Voici un exemple de projets réalisés récemment dans ce cadre :

Il s’agit ainsi de travailler avec des experts, ingénieurs, chercheurs et enseignants de l’équipe pédagogique impliqués dans des missions spatiales scientifiques. Les objectifs du module sont :
- d’apprendre à concevoir et à rédiger des propositions de projets scientifiques à visée d’exploration spatiale, en réponse aux appels d’offres étudiants diffusés par les grands organismes du spatial (CNES, ESA, NASA..)
- d’apprendre à travailler en équipe et en autonomie sur une période longue (6 mois)
- de développer des capacités d’organisation de travail propres au monde de la recherche (autonomie, innovation technique & scientifique des propositions instrumentales, outils de communication, multi-tasking, lien avec des équipes d’ingénieurs ou des experts scientifiques distants géographiquement, etc)

Ce module est basé sur plusieurs séances introductives, des séances de tutorat collectif, du travail personnel et des rencontres à organiser avec différents experts pouvant aider à la réalisation du projet.